Les moyens de transport les plus funs à Paris

Paris est une ville magnifique, chargée d’histoire et de poésie. Se balader dans les rues de la capitale est pour beaucoup de parisiens un plaisir qu’il est nécessaire de sans cesse renouveler. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de prendre sa voiture, ce petit plaisir peut se transformer en véritable crise de nerfs…

Ne serait-il pas envisageable de se déplacer en toute sérénité et si possible sans polluer ?
Heureusement la réponse est oui!

La trottinette électrique

Après les scooters électriques en libre-service, la trottinette électrique (elle aussi en libre service ou free floating) a su séduire les parisiens et notamment les plus jeunes. Arrivée la première sur le marché la trottinette américaine Lime, peut monter jusqu’à 24 km/h et possède une autonomie de 50 km.

lime
Longue et élancée, cette patinette motorisée est accessible dès l’âge de 18 ans.
Pour la réserver, le procédé est très simple, il suffit de télécharger l’application puis alimenter le compte nouvellement créé d’au moins 10 euros.
Suite à cela, il ne reste plus qu’à localiser une trottinette Lime sur la carte, et scanner le QR code se trouvant sur le guidon afin de la débloquer.
Au niveau tarifaire, la location revient à 15 centimes d’euro la minute, plus un euro de prise en charge (c’est à dire qu’un trajet de 15 minutes reviendra à 3,25 euros).
Sa concurrente, la trottinette Bird (elle aussi américaine et allant jusqu’à 24 km/h) est moins imposante que sa grande sœur mais pratique la même tarification.
Toutefois, il est nécessaire d’être majeur et détenteur du permis B pour la louer (location qui s’effectue de la même manière que pour mademoiselle Lime sans avoir à déposer 10 euros pour l’ouverture de compte)

Le scooter électrique en libre service (ou cityscoot)

Pour les aficionados de la vitesse et les amoureux de culture transalpine, le scooter électrique paraît plus indiqué.  La zone CityScoot couvre plus d’un tiers de Paris intra-muros et les locations sont possibles du lundi au dimanche de 7h à 23h.

cityscoot
Le système de réservation quant à lui ressemble beaucoup à celui de la trottinette.
En effet, après avoir téléchargé l’application sur un smartphone il suffit de sélectionner un scooter disponible dans la zone citysccoot et le débloquer à l’aide du code à 4 chiffres reçu par téléphone.
Le service coûte 20 centimes d’euros la minute et à l’instar de sa concurrente trottinette, il n’est pas nécessaire de trouver une borne spécifique pour terminer une location, garer le véhicule dans la zone cityscoot suffit.

Le taxi moto

Disponible 7j sur 7 et 24h sur 24, les chauffeurs professionnels de moto taxi sont là pour vous transporter dans toute l’île de France.
Conscient du fait que les voyages dans le temps ne sont pas encore possibles, le service de transport en taxi moto est le seul moyen de transport offrant un temps de trajet garanti même durant les heures de pointe.

moto-taxi
Possédant des sièges chauffants, un équipement de pluie et dégageant une faible émission de CO², les taxis motos offre un confort haut de gamme tout en étant compétitifs par rapport aux tarifs pratiqués par les taxis « classiques ».
Les centrales moto taxi offrent plusieurs solutions de réservation, par téléphone avec généralement des plages d’ouvertures larges en semaine et il est bien évidemment possible de réserver directement depuis un ordinateur ou des applications smartphones.

Le Batobus

Enfin, pour tous ceux qui ont le pied marin, la compagnie Batobus Paris propose un service de navette fluviale sur la Seine et possède une flotte de six trimarans permettant de se déplacer au cœur de Paris afin de découvrir (ou re-découvrir) les attraits de la plus belle ville du monde.

batobus
Tous les Batobus sont chauffés, munis d’une terrasse et possèdent une vue panoramique.
De plus, les équipages, composés de billettistes, capitaines et matelots, sont là pour accompagner les passagers tout au long de la traversée, assurant leur sécurité et les informant des principaux centres d’intérêts à proximité de chaque escale.
Il existe à ce jour 8 stations faisant office de point de vente:
– la Tour Eiffel
– le Musée d’Orsay
– Saint-Germain-des-Prés
– Notre-Dame
– le jardin des plantes
– l’Hôtel de ville
– le Louvre
– les Champs-Elysées.
Vous l’aurez compris, les dispositifs mis en place pour rouler (ou naviguer) à Paris (et l’Île-de-France) tout en limitant la pollution sont nombreux.
Si vous n’êtes pas convaincus c’est que vous n’avez pas essayé !