La France, championne d’Europe des 2 roues ; les ventes de moto et scooter ont bondi de 13% depuis le début de l’année, c’est la conséquence notamment des embouteillages toujours plus importants dans les grandes villes et du manque de places de stationnement.
Charlotte, par exemple ne peut plus se passer de son scooter électrique qu’elle a acheté récemment, à la fois pratique et léger pour aller au boulot, faire le trajet quotidien domicile-travail. Elle n’avait jamais eu de scooter et a acheté un petit modèle qui roule jusqu’à 48 km/h et qui a 60 kilomètres d’autonomie lui a couté 1800€.
Et comme elle, de plus en plus de Français se mettent aux véhicules 2 roues, +13% de vente de Janvier à Septembre 2019 par rapport à 2018 et + 17% dans les grandes villes.
Les concessionnaires spécialisés dans l’électrique voient leurs ventes explosées ; les scooters thermiques ont aussi la côte : embouteillage, limitation de vitesse, problème pour se garer, autant de contraintes qui décident les nouveaux clients.
Maintenant, ce sont des automobilistes qui franchissent le cap, qui roulent en 125 cm3 pour une question de facilité, puis cela leur donne envie de passer le permis moto par la suite, pour continuer à rouler en scooter gros cube ou en moto et pour s’évader et effectuer des ballades le week-end.
Le deux-roues est aussi un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, l’impact écologique des deux-roues récents est moins important que celui des voitures.