Baisse de la vitesse sur le périphérique parisien

peripherique_parisien

C’est officiel, la vitesse va être réduite à 70km/heure maximum au lieu de 80 sur le périphérique parisien à partir du mois de Janvier 2014. L’objectif serait de lutter contre la pollution ; les associations d’automobilistes ne sont pas de cet avis, un périphérique ou n’importe comment, on atteint rarement cette vitesse sauf la nuit.

Le premier ministre a tranché ce matin, à partir du 1er Janvier 2014, sur le périphérique parisien, la vitesse va passer de 80 à 70km/h, la décision a été prise en concertation avec les ministres de l’écologie, des transports et de l’intérieur.

Pour ou contre ?

Selon les associations d’automobilistes, opposée depuis plusieurs années à ce projet, cette mesure est sans intérêt car la vitesse moyenne sur le périphérique est de 37km/heure. L’objectif de cette mesure est de diminuer la pollution.

Depuis plusieurs mois, le Maire de Paris réclamait cette baisse de vitesse. Elle permettrait de fluidifier le trafic aux heures creuses et de limiter les accélérations trop brusques aux heures de pointe. Les autres bénéfices seraient de réduire le bruit et les accidents. Selon Airparif, l’organisme chargée de mesurer la pollution, la baisse de 10km/heure réduirait les émissions d’oxyde d’azote de moins de 5%