Cause de la manifestation
Plus d’une centaine de chauffeurs VTC sont venus répondre à l’appel des syndicats CFDT-VTC et FO Capa-VTC après une énième hausse du prix des carburants. Bien avant le mouvement des « gilets jaunes », une revendication sur la détaxation partielle de la TICPE ou taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques a été demandée, mais a été classée sans suite. Il s’agit là d’une revendication tout à fait légitime étant donné que d’autres secteurs ont eu droit à cette détaxation dont les chauffeurs routiers et les taxis. Cette détaxation sur la consommation énergétique devient urgente au vu de l’augmentation des charges liées aux gasoils qui est à l’heure actuelle estimée entre 800 et 1 000 euros par mois si auparavant elles étaient à 600 et 700 euros par mois en 2016.
La revendication sur les cartes professionnelles
Outre la détaxation sur la consommation énergétique, il y a aussi la demande d’une tarification minimum. Selon la CFDT, en moyenne un chauffeur VTC gagne 7,56 euros brut par heure pour en moyenne soixante heures de travail par semaine, et cela pour percevoir le SMIC à la fin du mois. Pour cela, ils réclament un « numerus clausus » pour les cartes professionnelles, celle-ci étant obligatoire à l’exercice de la profession pour Uber, Txfy Chauffeur Privé et les autres. Les syndicats estiment que 35 900 cartes ont déjà été délivrées et que l’an prochain le marché sera inondé par 6000 nouveaux chauffeurs VTC.
Les manifestations VTC
Au vu de cette injustice ou comme ils l’appellent « racolage persistant », les chauffeurs VTC se sont rassemblés pour entreprendre une série de manifestations dans des endroits importants de Paris notamment les aéroports. Appelé « opération escargot », le but est de bloquer les aéroports et c’est avec l’aéroport Roissy Charles de Gaule que l’opération a commencé. On estime que 250 chauffeurs VTC sont venus se mobiliser causant un grand bouchon entre la Porte de la Chapelle et la Porte de Saint Ouen. L’opération a continué avec le blocage de l’aéroport d’Orly.
Mais cela n’en restera pas là car ce vendredi 25 janvier, les chauffeurs VTC appellent à bloquer le périphérique parisien dans les deux sens. Il s’agit là d’un appel lancer au Premier ministre Édouard Philippe comme un « appel au secours ». Au cours de cette action qui va se dérouler à partir de 13 h à la porte Maillot, les VTC ont demandé à leurs compatriotes gilets jaunes, les fonctionnaires, les ambulanciers et les retraités de rejoindre le mouvement.